tours sud

Nutrition

21 juin 2017 Nutrition

Nutrition

Je mange donc je suis…

La nutrition est de nos jours un grand débat et reste quelque chose d'assez délicat à aborder car elle touche directement à l'intimité de chacun...dis moi ce qui se passe dans ta cuisine et je te dirais qui tu es !
Pourtant c'est assez simple. Si tu penses que tu ne fais pas ce qu'il faut, c'est que tu ne fais pas du tout ce qu'il faut. Si tu penses faire ce qu'il faut, c'est peut être le cas, ou pas du tout si tu écoutes tout ce qu'on te dit sur TF1. Si tu ne penses pas du tout, c'est qu'il faut urgemment faire quelque chose.

Un ratio entre plaisir et santé

La nutrition, au-delà du pur plaisir de manger, doit te permettre de vivre au mieux de ton potentiel. Cela doit être un ratio entre plaisir et santé. Et ce ratio sera plus ou moins orienté vers l'un ou l'autre selon ce que tu recherches, dans ton activité physique notamment. Un CrossFiteur acharné ne pourra pas se nourrir comme une mamie qui, avec son cours de yoga, recherche un certain bien-être.
Une bonne nutrition va bien au-delà du simple apport d’énergie qu'il te faut pour bouger, travailler, courir... elle est aussi prophylactique, c'est à dire que cela te permettra d’éviter de te blesser et surtout d'améliorer ta santé. L'exemple d'une consommation d’Oméga 3 a fait ses preuves depuis des années. Et les Omégas 3 ne sont que le sommet de l'iceberg. Mais ceci fera l'objet d'une autre discussion.

Ça existe dans la nature, donc c'est bon !

Mais là tu te dis : « D'accord mais c'est quoi une bonne nutrition ? ».
Pour résumer, une bonne nutrition c'est manger le plus possible des aliments qui existent. De la vraie nourriture ! Le poulet çà existe dans la nature, donc c'est bon. Le poulet reconstitué plein de sirop de glucose et de graisses transgéniques fris et trempé dans la sauce BBQ, ça ne court pas dans les champs...donc c'est pas bon. Le riz ça existe dans les rizières, donc c'est bon. Le riz soufflé arrosé de nappage « chocolaté » non, donc….tu auras trouvé la réponse tout(e) seul(e).
L'idée est d'éviter de manger des aliments qui ont été transformé 12 fois avant de tomber dans ton assiette.
Si le produit a une liste des valeurs nutritionnelles qu'il contient...cela n'est pas de la vraie nourriture. Si le produit a une date limite de consommation dans 6 mois...cela n'en est pas non plus.

Le sucre : l'ennemi numéro 1

Attention, ceci est une mise en garde du Ministère Burpeesien de la Santé !!!
Un véritable fléau sévit actuellement et depuis prés de 40 ans. Poussé par de grandes campagnes de marketing multi-marques et même coopératives. Mis sur un piédestal par Coca Umbrecola Corporation, United States of Mc Do, Croisement de route et j'en passe. Il tue des millions de personnes par an avec l'approbation de la World Company et de tous ses états. J'ai nommé : Le SUCRE.
En effet, une consommation trop importante de sucre entraîne une hyperinsulémie chronique qui elle même est mére de quatre maux : diabète, obésité du haut du corps, pression sanguine élevée et taux de triglycérides élevé. Bref, c'est pas cool du tout le sucre. Et du sucre tout le monde en consomme trop.

Nos coachs vous accompagnent

La nutrition, il faut s'y intéresser, car nous sommes ce que nous mangeons. Sans devenir des spartiates de la fourchette, il faut avoir les clés pour faire ce qu'il faut le plus souvent possible. Les coachs de Burpees sont formés pour vous conseiller sur ces questions alors n'hésitez pas à demander. Il serait dommage de passer à coté de tous les bienfaits qu'une nutrition raisonnée peut vous apporter, autant dans vos performances sportives et que votre vie quotidienne.